College Mediterraneen d'Eutonie

Pratiquer l'eutonie en région PACA avec le CME

Courriel :



Collège Méditerranéen d'Eutonie



Collège Méditerranéen d'Eutonie


Le CME est une association loi de 1901, dont le but est de promouvoir l’Eutonie dans la région PACA : elle est membre de l'Institut d'Eutonie




Son origine


En 1969 : création du Groupe International d’Eutonie (G.I.) composé de professeurs d’Éducation Physique et Sportive (EPS), kinésithérapeutes, psychologues, etc. en provenance de France, Belgique, Suisse.

Gerda Alexander, créatrice de la méthode Eutonie en assure la formation professionnelle sous forme de stages pendant près de 20 ans.

15 des personnes du G.I. seront diplômées en 1983 et 1987.



1990 : création de l’association nationale "Institut Pour le Développement de l’Equilibre Tonique" (I.D.E.T.). Cette association organise la formation professionnelle à l’échelon national et délivre le diplôme de professeur d’Eutonie.



1997 : l’I.D.E.T. devient l’Institut d’Eutonie (I.E.). Son rôle est de fédérer les associations régionales, celles-ci mettent en place la formation professionnelle en Eutonie. L’I.E. délivre le diplôme de professeur d’Eutonie.



Entre 1993 et 1997 : mise en place d’activités en Eutonie pour la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) par Jackie MEUNIER et Michelle RIMINATI.



1997: Création du Collège Méditerranéen d’Eutonie (le CME). Cette association organise dans la région PACA des stages permettant la formation initiale, la formation continue et la formation professionnelle.