College Mediterraneen d'Eutonie

Pratiquer l'eutonie en région PACA avec le CME

Courriel :



Les cours d'eutonie



CME - Cours d'eutonie



Le lieu

La séance d’eutonie collective a lieu dans une salle confortable. Elle dure, en règle générale 1 heure 30.

Il est recommandé de s’habiller confortablement et chaudement. La séance d’eutonie est ouverte à toute personne désirant connaître cette méthode, sans restriction d’âge, de condition physique, de handicap, …

Le professeur d’eutonie offre les garanties d’un savoir reconnu par un diplôme délivré par l’Institut d’Eutonie. Le professeur guide les élèves dans l’exploration sensorielle sans intervenir sur les ressentis.

Pour cela, il se tient près d’eux, parlant avec clarté et simplicité d’une voix agréable. Il est prévenant et observe sans jugement les différences de chacun. L’élève reste maître du travail proposé.






Le cours : être à l’écoute de ses sensations

Un cours d’eutonie est unique. Il dépend des demandes des participants et de l’observation de leur état par l’intervenant.

Les propositions du professeur se renouvellent à chaque séance.

Elles peuvent être vécues dans l’immobilité en position allongée, assise ou debout. D’autres propositions peuvent engager l’élève dans un mouvement extrêmement petit ou plus ample qui se développe dans l’espace selon le rythme qu’il se donne.

Le participant est invité à prendre conscience des sensations qui émergent de son corps. Il lui faut du temps. Des moments de silence lui en laisseront la possibilité.

Le cours d'eutonie permet aussi de développer une aptitude à l’économie de l’effort. Seuls les muscles nécessaires et utiles interviennent à l’exécution d’une tâche ou d’un projet.

La conscience du corps peut être affinée grâce une stimulation sensorielle spécifique par l’utilisation de matériel propre à l’eutonie : bambous, balles, petits bancs, sacs de marrons, bûches…

Par ailleurs des rencontres avec un ou plusieurs partenaires permettent de découvrir une présence autre, une tonicité autre que la sienne propre. Une expression parlée, libre et spontanée peut en émerger dans le respect de chacun. Les différences de ressenti de chacun peuvent être enrichissantes pour soi et les autres.

La séance est création pour l’intervenant comme pour le participant.